Err

Blog
Rechercher

Choisir un vélo de rééducation


Comment choisir un vélo de rééducation ?




Le vélo d'appartement, un appareil d'entraînement adapté au plus grand nombre

Le vélo d'entraînement est un appareil de cardio-training adapté au plus grand nombre.
En effet, il est à la fois adapté aux débutants, aux personnes souhaitant reprendre une activité physique, aux sportifs pratiquant de manière intensive ainsi qu'aux personnes désireuse de travailler leur souffle ou encore leur endurance.

Son utilisation est également
appropriée à la rééducation et à la récupération.


Quelles sont les différents types de vélos adaptés à la rééducation ?

Les vélos d'appartement et de rééducation se décomposent en différents groupes :

 - les vélos droits ou vélos classiques
Ce sont les vélos les plus couramment utilisés. Ils se caractérisent par un cadre droit et une utilisation simple.

 - les vélos assis ou vélos semi-allongés
Ces vélos proposant un véritable siège avec dossier offrent un confort supplémentaire à l'utilisateur. Ils sont moins adaptés à une pratique sportive intense mais répondent aux besoins de personnes à la recherche d'une activité peu intense ou modérée.

 - les vélos de spinning ou vélos de biking
Ces vélos, limités en options et en programmes d'entraînement, reproduisent au plus près les sensations des vélos de courses.

 - les vélos à air
Cette nouvelle catégorie de vélos se situent entre l'elliptique et le vélo classique. Sa particularité est d'utiliser la résistance de l'air comme résistance de travail. Plus vous pédalez vite, plus le pédalage devient difficile.

 - les vélos à bras
Les vélos à bras possèdent une structure complète réglable ainsi qu'un pédalier adapté au travail des bras. Ces vélos sont particulièrement indiqués en rééducation pour les personnes âgées ou en fauteuil roulant. Certains modèles combinent pédalage des bras et des jambes sur un même appareil.

Quels sont les critères de choix d'un vélo d'appartement ?

Le choix de votre vélo de rééducation dépend de plusieurs critères

 - l'usage
Le choix de votre vélo varie en fonction de l'utilisation de vous comptez en faire.

Les utilisateurs occasionnels peuvent s'orienter vers un vélo basique et très simple d'utilisation.
Les utilisateurs réguliers doivent choisir un vélo confortable et aux programmes plus diversifiés afin de varier leur entrainement.
Les utilisateurs intensifs doivent préférer vers un vélo robuste qui tiendra dans le temps.
Les cabinets de kinésithérapie et les centres de rééducation doivent se montrer particulièrement vigilant dans le choix de leurs vélos afin de limiter les coûts liés aux réparations et de pouvoir bénéficier de la garantie du produit. Certains modèles possèdent un marquage CE Médical qui garantit la compatibilité du vélo avec une utilisation dans un cadre médical.

 - le type de résistance
Mécanique : une molette fait varier la pression sur la roue et augmente le niveau de difficulté. Ce type de résistance est utilisé par de nombreux vélos de spinning.
Magnétique : des aimants, situés plus ou moins prés de la roue d'inertie provoquent un frottement, modifiant ainsi la résistance.
Electro-magnétique : le contrôle de la difficulté se fait de manière précise depuis le moniteur qui modifie lui-même la difficulté en fonction du programme
. Ce type de résistance est particulièrement indiqué pur une utilisation régulière

 - l'ergonomie
L'ergonomie du vélo détermine les réglages possibles afin de rendre l'entraînement plus confortable.
Ils peuvent être nombreux :
réglage horizontal et vertical de la selle, réglage de la hauteur du guidon, présence de roulettes facilitant le déplacement et le rangement du vélo, stabilisateurs de niveau, seuil d’enjambement bas facilitant la montée en selle (critère important pour les personnes âgées, les centres de rééducation et les cabinets de kinésithérapie...)

 - les programmes d'entraînement
Exceptés les vélos de biking, la plupart des vélos proposent des programmes d'entraînement prédéfinis.
Selon la gamme du vélo, vous aurez à accès un nombre variable de programmes ainsi qu'à des programmes spécifiques (fat burning, HRC...)


 - le prix
Ce critère va délimité la gamme de vélo à laquelle vous pourrez prétendre.
Des vélos premiers prix sont disponibles dès 300€ alors que les modèles haut de gamme peuvent attendre plus de 4000€.
Les vélos bas de gamme correspondent à des vélos de basse facture, résistant à une utilisation peu fréquente.
Les vélos milieu de gamme vont répondre à une utilisation régulière sans plomber votre budget.
Les modèles les plus onéreux correspondent aux vélos semi-professionnels et aux vélos professionnels, conçus pour résister à une utilisation prolongée.

Il est important d’adapter votre budget à l'utilisation que vous souhaitez faire de l'appareil afin d'éviter que celui-ci ne tombe en panne après quelques mois d'utilisation.

 - les caractéristiques
Afin d’éviter les mauvaises surprises et de prolonger la durée de vie de votre appareil, nous vous invitons à consulter soigneusement les caractéristiques techniques du vélo.
En effet, le poids maximum de l'utilisateur et son encombrement sont autant de critères à prendre en compte lors de votre achat.

Quels éléments composent un vélo de cardio-training ?

Les éléments qui composent les vélos de rééducation sont autant de critères qui vous permettent d'affiner votre rechercher afin de trouver l'appareil qui correspond parfaitement à vos besoins.
Logiquement, plus le vélo est haut de gamme, plus ces éléments sont livrés de manière standard.

 - le cadre
Il s'agit de la structure du vélo. Le matériau utilisé pour sa conception détermine le poids du vélo ainsi que sa robustesse.

 - la selle
Son réglage en hauteur et/ou en profondeur permettent un ajustement idéal de la position de travail.

 - la roue d'inertie
Elle influe sur la qualité et le confort de votre pédalage. Plus son poids est élevé, plus le pédalage se fera de manière fluide et agréable.
Pour un utilisateur régulier, il est conseillé de choisir une roue d'inertie de 7 kg au minimum. Pour les
utilisateurs plus réguliers, il est conseillé une roue de 9 kg minimum.

 - les pédales
Certains vélos proposent des sangles de maintien sur les pédales. Il est également possible d'opter pour des pédales dont la longueur est réglable, disponibles en option.

 - les capteurs tactiles
La plupart des vélos commercialisés aujourd'hui disposent de capteurs tactiles placés sur les poignées du guidon. Ils permettent de connaître la fréquence cardiaque de l'utilisateur.

 - la console affichage
Cette console permet à l'utilisateur de se situer pendant son entraînement et indique les données utiles pour évaluer sa progression : temps, distance parcourue, watts, calories consommées, fréquence cardiaque...
Les modèles les plus perfectionnés sont compatibles avec des tablettes ou des smartphones.
Certaines marques proposent également des applications enregistrant les performances ou proposant des parcours de course afin de démultiplier votre
motivation.



Rédigé le  1 nov. 2019 8:00 dans Comment choisir...?  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Actualités du 4ème trimestre 2019

Bonjour à tous

Merlot Sports et Médical vous souhaite un bel automne.

NOMBREUSES OFFRES PROMOTIONNELLES POUR LE SALON REEDUCA

Le salon Rééduca se tient cet automne, les 3, 4 et 5 octobre prochains à Paris.

A cette occasion, de nombreuses marques proposent des remises très intéressantes sur un large éventail de produits : tables d'examen, appareils de physiothérapie (électrothérapie, ondes de choc, ultrason, pressothérapie...) ou encore attelles motorisées.


MERLOT SPORTS ET MÉDICAL SERA PRÉSENT AU SALON REEDUCA

Comme nous vous l'annoncions le mois dernier, Merlot Sports et Médical sera présent au salon Rééduca 2019, sur le stand  de son fournisseur Enraf-Nonius

RÉORGANISATION DE LA CATÉGORIE MUSCULATION SUR WWW.MERLOTSPORTS.COM

Afin de faciliter vos recherches d'appareils de musculation, de stations de musculation et d'appareils de rééducation, nous avons décidé de regrouper ces rubriques dans la catégorie Musculation et de créer de nouvelles sous-catégories.

Il vous sera ainsi plus simple de trouver une poulie universelle, une station simple, un banc pour abdominaux ou encore des appareils destinés à travailler des zones précises du corps.


Ces modifications interviendront au cours du mois d'octobre
.

Et toujours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question, demande particulière ou demande de devis par mail à l'adresse [email protected] ou au 09 75 90 71 78.

Merci de votre confiance et à bientôt sur notre site

L'équipe de Merlot Sports et Médical
www.merlotsports.com / www.merlotmedical.com

Rédigé le  1 oct. 2019 8:00 dans Actualités 2019  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Merlot Sports et Médical participe au salon Rééduca 2019


Comme chaque automne, le salon Rééduca se tient à Paris (Portes de Versailles). Cette année, ce sont les dates des 3, 4 et 5 octobre prochains qui ont été retenues.

Ce salon, réservé aux professionnels, est spécialisé dans les univers de la rééducation, le para-médical, la remise en forme et le bien-être.

Il offre aux fournisseurs, aux distributeurs et aux professionnels la possibilité de se rencontrer et d'échanger autour des produits présentés : matériel de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, médecine physique, médecine du sport, matériel pour l'installation (tables d'examen, consommables, appareils de physiothérapie...).

MERLOT SPORTS ET MEDICAL sera présent sur ce salon et sera heureux de répondre à toutes vos interrogations sur le stand de son fournisseur Enraf-Nonius.

A très bientôt

Rédigé le  1 sep. 2019 8:00 dans Actualités 2019  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les coussins de positionnement pour la kinésithérapie


Comment choisir un coussin de positionnement ?




Quelles sont les différents types de coussins de kiné ?

Les coussins de positionnement permettent de caler des zones précises du corps afin de favoriser la détente lors des massages et des soins. Ils peuvent également servir de support lors d'exercices de rééducation.

Il existe de nombreuses formes de coussin permettant de s'adapter à tous les besoins. 


Désignation     Forme          Usage     
Coussin caleTriangulaire arrondie,
petite taille
Polyvalent (nuque, tête, genoux, lombaires...)
Coussin trapèzeTriangulaire,
grande taille
Dossier pour table de massage ou rehausser un patient
Coussin cylindriqueCylindre de 50 cm de longPolyvalent ou appui-tête 
Coussin demi-cylindriqueDemi cylindre de 50 cm de longSe positionne sous les genoux, les chevilles, la nuque ou les lombaires.
Existe en version avec lanières pour devenir un coussin de têtière
Coussin de nuqueSablierSoutien la nuque en position allongée
Coussin rectangulairePavéPolyvalent (utilisable lors des massages ou d'exercices de rééducation)
Coussin oreillerCarrée arrondieAugmente le confort sur la table de massage
Coussin de visageFer à cheval arrondieSoutien le visage lors du massage sur le ventre
Coussin cervicalUne face plate et une face ergonomiqueSe place sous la nuque ou les cervicales lors du massage sur le dos
Coussin appui-tibiaRectangle épais avec une face inclinéeSe place sous les chevilles et les tibias des patients lors du massage sur le ventre afin de réduire les tensions
Coussin cale-jambeAssociation d'un coussin appui-tibia et d'un coussin triangulaireSoutien et rehausse les jambes lors du massage ventral ou dorsal afin de faciliter la circulation sanguine et le massage

Quels sont les composants d'un coussin cale ?

Les coussins sont composés de deux matières principales :

 - le revêtement
Le revêtement
le revêtement va déterminé le toucher et la solidité de votre coussin. Selon le type de revêtement disponible et choisi, le toucher pourra être rugueux ou lisse, Aujourd'hui, la plupart des coussins possèdent un revêtement vinyle facile à nettoyer

 - le garnissage
Il existe deux grands types de garnissage/ Les mousses agglomérées extra-dure ou les garnissage plus mou en mousse Bultex® très confortable. Le type de garnissage varie en fonction de la forme et de l'utilisation du coussin.

Comment prendre soin de ses coussins et augmenter leur durée de vie ?

La durée de vie de vos coussins dépend du soin que vous leur apporterez.

Nous vous conseillons de nettoyer immédiatement les taches pour éviter la migration dans la masse du tissu

En entretien courant, les revêtements en vinyle se nettoie simplement avec un savon doux et une éponge.

Selon la forme de votre coussin, vous pouvez également opter pour une housse de protection en éponge. Pour les formes de possédant pas de housses de protection, il est possible de placer le coussin sous le drap de protection de la table afin de limiter les contacts.


Rédigé le  1 août 2019 8:00 dans Comment choisir...?  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Actualités du 3ème trimestre 2019

Bonjour à tous

Ce nouveau billet est l'occasion de faire le point sur nos dernières actualités.

CONGÉS D’ÉTÉ
Notre entreprise restera ouverte pendant l'été. Par contre, de nombreux fournisseurs font une pause, en général au mois d'août. Les délais de traitement des commandes et de fourniture du matériel peuvent se trouver allongés. Nous vous invitons donc à anticiper vos commandes.


TARIFS PROMOTIONNELS SUR LES COMPRESSES ET BOUILLOTTES
Nous vous proposons des tarifs préférentiels sur toutes notre gamme de compresses de cryo et thermothérapie toujours grâce à notre unique code de réduction KINE. Ce code est à indiquer dans votre panier d'achat afin de vous permettre de profiter des remises concernées.
Pour rappel, ce code permet également de profiter de tarifs remisés sur certaines électrodes d'électrostimulation et sur le K-Taping.
Pour accéder à notre gamme de compresses, cliquez-ici


ACCOMPAGNEMENT A L'INSTALLATION DES NOUVEAUX KINES
Nous sommes partenaires de l’association des étudiants kinés de Dijon. A ce titre, nous proposons d'accompagner les étudiants et les jeunes kinés dans l'ouverture de leur cabinet et l'achat de leurs outils de travail.

Notre zone d'intervention couvre les départements de l'
Allier (03), la Côte d'Or (21), le Jura (39), la Loire (42), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63) et la Saône-et-Loire (71)

Choisir de travailler avec nous, c'est :
 - Bénéficier de conseils personnalisés pour choisir votre matériel,
 - Profiter de la proximité d’une entreprise locale à taille humaine,
 - Etre certain d’acheter des produits de qualité et réparables
 - Posséder un fournisseur unique pour l’ensemble de votre matériel (tables d’examen, appareils de physiothérapie, consommables, appareils de cardio-training et de musculation….),
 - Disposer d’un SAV complet directement dans  votre cabinet, avec possibilité de prêt de matériel selon les cas,
 - Avoir accès à un réparateur agréé faisant des formations régulières auprès des marques partenaires.

En cas de besoin spécifique, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous proposer un devis sur mesure par mail ou au 09 75 90 71 78.

Merci de votre confiance et à bientôt sur notre site

L'équipe de Merlot Sports et Médical
www.merlotsports.com / www.merlotmedical.com
Rédigé le  1 juillet 2019 8:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les électrodes de stimulation


Comment choisir ses électrodes d'électrostimulation ?
Les électrodes utilisés pour l'électrothérapie permettent une stimulation musculaire ou nerveuse de zones précises, dans le but de muscler, détendre ou guérir ces dernières.




Quelles sont les différents types d'électrodes pour l'électrothérapie ?

Nous proposons des électrodes de marque Dura-Stick, qui se décomposent en trois grandes gammes :
 - les électrodes à film carbone
 - les électrodes à filament d'acier
 - les électrodes à filament d'acier haut de gamme

Chaque gamme correspond à un type de conduction et une qualité de produit.


DésignationDessusDessousConnexionLongévité moyenneCaractéristiques
DURA-STICKFilm textile blanc non lavableFilm carbone
Gel hypoallergénique
Electrodes à fil20 séancesIdéale pour une utilisation personnalisée
DURA-STICK PLUSFilm textile non lavableMicrotissage de fils de métal
Gel hypoallergénique
Electrodes à fil
Electrodes à Snap (uniquement pour certaines références)
40 séancesOnglet pour un positionnement facilité
DURA-STICK PREMIUMFilm isolant polyuréthane gris lavableMicrotissage de fils de métal
Gel hypoallergénique
Electrodes à fil60 séancesTrès adaptées aux plis cutanés, articulations et toutes les zones au relief prononcé.
Gamme Blue Gel pour les personnes à peaux très sensibles

Quelles électrodes pour quelles partie du corps ?

Chaque électrode a été conçue pour répondre à des parties du corps bien précises. Leur forme leur permet de s'adapter à la zone désirée et offre ainsi une plus grande efficacité.

Ainsi,

 - les électrodes carrées sont majoritairement destinées aux épaules, aux bras, aux jambes et aux abdominaux droits,
 - les électrodes rectangulaires sont particulièrement recommandées pour stimuler les cuisses, les fessiers, les abdominaux et le dos,
 - les électrodes rondes sont principalement destinées à la face, aux mains et aux pieds.

Comment conserver les électrodes ?

L'efficacité d'un traitement par électrothérapie dépend directement de la qualité des électrodes utilisées.


Pour une hygiène optimale, les électrodes doivent être posées sur une peau propre puis recollées uniquement sur le film plastique livré avec les électrodes.
Elles doivent ensuite être conservées dans leur sachet d'origine refermé, et ce après chaque utilisation.

Afin d'assurer une conservation optimale, nous vous conseillons de :
 - Stocker les électrodes sur la face de contact du tissage enduit, dans un sac fermé.
 - Lorsque les électrodes commencent à perdre de leur adhérence, humidifier la surface adhésive avec quelques gouttes d'eau, puis laisser l'eau pénétrer avant de positionner les électrodes sur le tissage enduit pour les stocker.
 - Stocker les électrodes à une température ambiante normale.
 - Remplacer les électrodes si elles vous donnent une sensation de picotement ou si la surface n'est plus entièrement adhésive, même après humidification à l'eau.
 
La durée de vie des électrodes dépendra du soin que vous leur apporterez.


Rédigé le  1 juin 2019 0:00 dans Comment choisir...?  -  Lien permanent
0 Commentaires